pharmacien-naturopathe@hotmail.fr

 

Study StressExamens et concours approchent… Aidons nos jeunes !

1ère question : sont-ils à la maison ou vivent ils seuls ?

Si oui, nul besoin de vitamine particulière car on veille à une alimentation équilibrée ;
S’ils vivent seuls, on peut être sûr qu’ils s’alimentent n’importe quand, n’importe comment et là, une supplémentation vitaminique est nécessaire pour pallier les carences.

Je conseille un comprimé  Bion 3 tous les matins 1 à 2 mois avant,  puis pendant les examens. Bion 3 présente l’avantage de contenir, en plus des vitamines et des minéraux,  des probiotiques qui facilitent le passage des nutriments dans le sang au niveau de l’intestin.

Ce multi-vitamines + minéraux constitue un excellent rapport qualité/prix

Pour la fatigue

Pour la fatigue physique, je préconise une gélule Naturactive d’extrait sec de Ginseng tous les matins pendant 20 jours, juste avant les examens ; cela donne la pêche mais est contre-indiqué chez les personnes dépressives.

Pour la fatigue intellectuelle, une gélule Naturactive d’extrait sec de Gingko biloba tous les matins pendant 2 mois sera parfaite- le gingko oxygène le cerveau- c’est un arbre robuste, le seul qui a résisté à Hiroshima ! Ceux qui préfèrent l’homéo prendront 3 granules matin et soir de Kalium phosphoricum 9 CH, le remède du surmenage intellectuel.

Pour le stress

Le stress entraîne une forte consommation de magnésium et le magnésium marin devient incontournable ; il est très bien digéré, assimilé et améliore la qualité du sommeil au bout de 20 jours ; il faut le prendre au moins 3 mois.

On peut associer des oméga 3 qui améliorent l’équilibre émotionnel ; il faut demander conseil à son pharmacien, car, issus d’huiles de poissons, ils contiennent  DHA et EPA –les principaux acides gras- en proportion variable, et selon leur rapport, on cible plus la déprime …ou le taux de cholestérol…

Pour le trac

Et si un mois avant, notre jeune a le trac ?

On démarre 3 granules homéo Gelsemium 9 CH tous les matins à jeun, puis 3 jours avant le jour J, 3 granules matin et soir.
…et 3 jours avant, on associe aussi : 1 comprimé neutre imbibé d’1 goutte d’huile essentielle de Laurier noble + 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée, 2 fois par jour.
Le laurier améliore la concentration et la menthe dénoue la « boule » dans la gorge.

Attention, pas d’huile essentielle pour la femme enceinte ! Et on prend la menthe à distance de l’homéopathie.

Et puis, on rappelle à nos jeunes de prendre 10 minutes toutes les 2 heures pour boire un verre d’eau fraîche, respirer à pleins poumons, la fenêtre ouverte et faire quelques exercices ; et si possible, éviter alcool, cigarettes, café dont les effets euphorisants sont bien courts.

pour le reste … au travail !

Share Button

Leave A Comment