pharmacien-naturopathe@hotmail.fr

Je soigne mon stress… naturellement

Le stress est une réaction normale de l’organisme face à une situation inhabituelle.

A cet instant, notre corps synthétise des hormones, ce qui se traduit par une accélération cardiaque, une accélération respiratoire, une transpiration importante….ainsi, on maintient l’équilibre biologique de notre organisme.

 

Mais différentes situations peuvent entraîner un stress permanent :

 excès de travail, gestion de la famille et du couple, soucis de santé, d’argent,chômage,harcèlement, peurs.. et là, l’équilibre psychologique bascule et dans ces conditions, notre organisme travaille en surchauffe et le stress devient chronique.

A ce stade, il faut s’écouter, s’évaluer dans l’échelle du stress et dans la mesure où l’on doit faire face à des situations qu’on ne peut supprimer, rééquilibrer l’organisme avec des produits naturels.

On s’adapte:

Il convient d’emblée de prendre des plantes « adaptogènes » telles que le ginseng ou la rhodiola, c’est-à-dire des plantes qui permettent de s’adapter au stress.
Ma préférence : 1 gélule de Naturactive Rhodiola le matin ; si c’est insuffisant, au bout de 3 jours, on en prend 2 le matin , plutôt que le ginseng qui est à proscrire en cas de dépression.

On reste serein :

On ajoute du magnésium car nous en manquons tous, surtout si nous sommes stressés ; le magnésium rend plus calme et améliore la qualité du sommeil au bout de 15 jours, d’où l’importance de le prendre plusieurs mois.
Mon conseil : 2 comprimés Magnevie B6 le matin.

On ne déprime pas :

Les Oméga 3 sont indispensables pour maintenir ou rétablir l’équilibre émotionnel.
Je préconise la marque OM3 où le ratio DHA/EPA- les 2 omega 3 indispensables- est parfait dans le cadre d’un état pré-dépressif.

On se détend :

Dans une noisette de gel douche neutre, on met 6 gouttes d’essence d’agrumes-petit grain, mandarine, orange douce- et on se masse dans un bain chaud. On peut remplacer les agrumes par de l’huile essentielle de lavande fine.

Et l’homéo, on en prend ?

Oh oui ! Car même si on n’y croit pas trop et que le stress est ancien et intense, les hautes dilutions finissent par imprégner l’organisme au bout d’1 mois ou 2.
On prend 5 granules le matin à jeun et 5 granules le soir au coucher d’Ignatia 15 ou 30 CH et de Staphysagria 15 CH.

Et si on ne dort plus ?

Pour s’endormir, je conseille 2 gélules Naturactive Valériane après le dîner.
Pour le réveil de 3h du matin, je conseille 2 gélules Naturactive Passiflore au coucher ou 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic exotique sur un comprimé neutre.

Attention : si une dépression s’installe, il convient de consulter absolument un médecin. Un des signes remarquables est la crise de larmes non contrôlée.

 

 

 

Share Button

Comments are closed.