pharmacien-naturopathe@hotmail.fr

Blog santé

Mes articles sur Facebook

Facebook Posts

Beautiful Young Woman Outdoors. Enjoy Nature. MeadowOn démarre le printemps en forme

L’hiver, le froid, les microbes, le manque de lumière nous ont laissés fatigués et peu dynamiques.

Voici quelques conseils, naturellement….

On relance la machine !

De façon générale et pour tous de l’acerola! C’est-à-dire de la vitamine C naturelle; & tous les matins pendant 1 mois.

La meilleure qualité, c’est Acerol C des laboratoires Nutergia.

Et, parrallèlement, pendant 10 jours, on prend chaque matin 1 cuiller à café d’extrait de plantes fraîches stabilisées d’echinacée- jamais plus de 2 semaines, puis je propose  de prendre tous les matins pendant un mois, 2 gélules d’extrait sec dosé à 200 mg de ginseng.

Le ginseng relance la glande corticosurrénale qui libère notre hydrocortisone naturelle, responsable de notre tonus; il est déconseillé chez les individus dépressifs. Si c’est le cas, je conseille 2 gélules d’extrait sec dosé à 400 mg de propolis, à la place du ginseng.

Echinacée et ginseng sont des plantes dites adaptogènes c’est-à-dire qu’elles permettent de s’adapter au froid, aux maladies, au stress, à l’absence de lumière….

Pour les épuisés

Voici mes huiles essentielles:

1 goutte d’huile essentielle de marjolaine + 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Ceylan sur un comprimé neutre qu’on croque tous les matins; et c’est 5 jours, pas plus!

Ces huiles essentielles sont vivement déconseillées chez la femme enceinte ou qui allaite, attention!

Je recommande de s’en tenir à des marques de qualité telles que Phytosun ou Pranarôm pour lesquelles on a toute la traçabilité.

Alors, en forme pour les beaux jours ?

Share Button

Je soigne mon stress naturellement

Je soigne mon stress… naturellement

Le stress est une réaction normale de l’organisme face à une situation inhabituelle.

A cet instant, notre corps synthétise des hormones, ce qui se traduit par une accélération cardiaque, une accélération respiratoire, une transpiration importante….ainsi, on maintient l’équilibre biologique de notre organisme.

 

Mais différentes situations peuvent entraîner un stress permanent :

 excès de travail, gestion de la famille et du couple, soucis de santé, d’argent,chômage,harcèlement, peurs.. et là, l’équilibre psychologique bascule et dans ces conditions, notre organisme travaille en surchauffe et le stress devient chronique.

A ce stade, il faut s’écouter, s’évaluer dans l’échelle du stress et dans la mesure où l’on doit faire face à des situations qu’on ne peut supprimer, rééquilibrer l’organisme avec des produits naturels.

On s’adapte:

Il convient d’emblée de prendre des plantes « adaptogènes » telles que le ginseng ou la rhodiola, c’est-à-dire des plantes qui permettent de s’adapter au stress.
Ma préférence : 1 gélule de Naturactive Rhodiola le matin ; si c’est insuffisant, au bout de 3 jours, on en prend 2 le matin , plutôt que le ginseng qui est à proscrire en cas de dépression.

On reste serein :

On ajoute du magnésium car nous en manquons tous, surtout si nous sommes stressés ; le magnésium rend plus calme et améliore la qualité du sommeil au bout de 15 jours, d’où l’importance de le prendre plusieurs mois.
Mon conseil : 2 comprimés Magnevie B6 le matin.

On ne déprime pas :

Les Oméga 3 sont indispensables pour maintenir ou rétablir l’équilibre émotionnel.
Je préconise la marque OM3 où le ratio DHA/EPA- les 2 omega 3 indispensables- est parfait dans le cadre d’un état pré-dépressif.

On se détend :

Dans une noisette de gel douche neutre, on met 6 gouttes d’essence d’agrumes-petit grain, mandarine, orange douce- et on se masse dans un bain chaud. On peut remplacer les agrumes par de l’huile essentielle de lavande fine.

Et l’homéo, on en prend ?

Oh oui ! Car même si on n’y croit pas trop et que le stress est ancien et intense, les hautes dilutions finissent par imprégner l’organisme au bout d’1 mois ou 2.
On prend 5 granules le matin à jeun et 5 granules le soir au coucher d’Ignatia 15 ou 30 CH et de Staphysagria 15 CH.

Et si on ne dort plus ?

Pour s’endormir, je conseille 2 gélules Naturactive Valériane après le dîner.
Pour le réveil de 3h du matin, je conseille 2 gélules Naturactive Passiflore au coucher ou 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic exotique sur un comprimé neutre.

Attention : si une dépression s’installe, il convient de consulter absolument un médecin. Un des signes remarquables est la crise de larmes non contrôlée.

 

 

 

Share Button

Soigner sa verrue naturellement

 

Les verrues sont des excroissances de peau dues au développement d’un virus le Papilloma virus humain –HPV-
Ce sont des tumeurs bénignes mais avant de les soigner, il faut faire valider par un médecin qu’il s’agit bien d’une verrue.

Elles sont contagieuses et se propagent souvent dans des eaux contaminées comme les piscines ou par essaimage quand on se gratte.
10% de la population est atteinte, souvent les enfants, mais elles disparaissent naturellement dans 50% des cas.
C’est une des pathologies des beaux jours, quand on retourne à la piscine.
Les verrues des mains et du corps sont souvent faciles à éliminer, les verrues plantaires plus compliquées et plus douloureuses du fait du frottement sous le pied.

Je propose :

d’appliquer 2 fois par jour sur la verrue à l’aide d’un coton-tige, 1 goutte d’huile essentielle de cannelle + 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree, ce pendant 5 jours de suite ; puis gratter la peau morte et si nécessaire, refaire une cure de 5 jours.

Afin d’éviter les récidives, en particulier chez les enfants qui vont régulièrement à la piscine, on associera le traitement  homéopathique suivant : 5 granules Antimonium crudum 9 CH+ 5 granules Nitric acid 9 CH 2 fois par semaine le matin à jeun.

Vous pouvez également trouver des comprimés homéopathiques tout-prêts Verrulia

Share Button

Examens et concours approchent…

 

Study StressExamens et concours approchent… Aidons nos jeunes !

1ère question : sont-ils à la maison ou vivent ils seuls ?

Si oui, nul besoin de vitamine particulière car on veille à une alimentation équilibrée ;
S’ils vivent seuls, on peut être sûr qu’ils s’alimentent n’importe quand, n’importe comment et là, une supplémentation vitaminique est nécessaire pour pallier les carences.

Je conseille un comprimé  Bion 3 tous les matins 1 à 2 mois avant,  puis pendant les examens. Bion 3 présente l’avantage de contenir, en plus des vitamines et des minéraux,  des probiotiques qui facilitent le passage des nutriments dans le sang au niveau de l’intestin.

Ce multi-vitamines + minéraux constitue un excellent rapport qualité/prix

Pour la fatigue

Pour la fatigue physique, je préconise une gélule Naturactive d’extrait sec de Ginseng tous les matins pendant 20 jours, juste avant les examens ; cela donne la pêche mais est contre-indiqué chez les personnes dépressives.

Pour la fatigue intellectuelle, une gélule Naturactive d’extrait sec de Gingko biloba tous les matins pendant 2 mois sera parfaite- le gingko oxygène le cerveau- c’est un arbre robuste, le seul qui a résisté à Hiroshima ! Ceux qui préfèrent l’homéo prendront 3 granules matin et soir de Kalium phosphoricum 9 CH, le remède du surmenage intellectuel.

Pour le stress

Le stress entraîne une forte consommation de magnésium et le magnésium marin devient incontournable ; il est très bien digéré, assimilé et améliore la qualité du sommeil au bout de 20 jours ; il faut le prendre au moins 3 mois.

On peut associer des oméga 3 qui améliorent l’équilibre émotionnel ; il faut demander conseil à son pharmacien, car, issus d’huiles de poissons, ils contiennent  DHA et EPA –les principaux acides gras- en proportion variable, et selon leur rapport, on cible plus la déprime …ou le taux de cholestérol…

Pour le trac

Et si un mois avant, notre jeune a le trac ?

On démarre 3 granules homéo Gelsemium 9 CH tous les matins à jeun, puis 3 jours avant le jour J, 3 granules matin et soir.
…et 3 jours avant, on associe aussi : 1 comprimé neutre imbibé d’1 goutte d’huile essentielle de Laurier noble + 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée, 2 fois par jour.
Le laurier améliore la concentration et la menthe dénoue la « boule » dans la gorge.

Attention, pas d’huile essentielle pour la femme enceinte ! Et on prend la menthe à distance de l’homéopathie.

Et puis, on rappelle à nos jeunes de prendre 10 minutes toutes les 2 heures pour boire un verre d’eau fraîche, respirer à pleins poumons, la fenêtre ouverte et faire quelques exercices ; et si possible, éviter alcool, cigarettes, café dont les effets euphorisants sont bien courts.

pour le reste … au travail !

Share Button

Prévention naturelle de la grippe

prevention de la grippePROTOCOLE
A partir de novembre, il faut prendre une dose Influenzinum 9ch, 4 dimanches de suite le matin à jeun.
Le mardi matin, on prendra une dose de Thymuline 9ch, idem 4 semaines.
Le vendredi matin, on n’oublie pas sa dose Serum de yersin 9ch, toujours 4 semaines de suite.
On arrête… mais un mois plus tard, on peut effectuer un »rappel » de chacune des doses.

Mes explications :
INFLUENZINUM est le vaccin antigrippe de l’année, dilué homéopathiquement
SERUM DE YERSIN est un anti-viral homéopathique
THYMULINE stimule les défenses de l’organisme

Contre-indications :
on ne donne pas la souche THYMULINE à une personne présentant un terrain pré-cancéreux ou des antécédents familiaux cancéreux

Efficacité : çà marche très bien chez les enfants
parfait chez la femme enceinte
peu ou pas efficace chez les personnes âgées peu réceptives à l’homéopathie; on préfère le vaccin injectable.

Share Button