Plus de 30 ans de médecines naturelles !

florence-delaval-pharmacien-naturopatheVoici les éléments qui m’ont amenée à être passionnée de médecines naturelle.

Diplômée pharmacien biologiste en 1976, j’ai tout de suite travaillé en pharmacie, tout en suivant,des cours de 3ème cycle, en particulier à la Société Médicale de Biothérapie- par pure curiosité au départ, car l’homéopathie m’a toujours intriguée quant à son mode d’action- et j’ai passé un certificat de gestion car je souhaitais intégrer l’industrie pharmaceutique.

Chose faite en 1982, quand j’ai décroché le poste de Directeur et Pharmacien responsable d’une unité de distribution et de fabrication de médicaments homéopathiques et phytothérapiques dans les laboratoires Dolisos, depuis rachetés par Boiron.

C’est ainsi que j’ai découvert et étudié toutes les plantes de la Pharmacopée de façon passionnelle, à une époque où le boom de l’homéo et la phyto balbutiait…

J’ai acheté ma première pharmacie en 1987, et c’est tout naturellement que je me suis spécialisée dans ces domaines, en particulier en fabriquant des mélanges de plantes, à la demande , avec succès!

Une de mes patientes, à cette époque, sortait d’un cancer. Libérée de ses soucis, elle s’est alors regardée dans une glace et a constaté les dégâts des traitements corticoïdes-20 kilos de trop, principalement en rétention d’eau.

On a établi ensemble un régime et un traitement avec des teintures-mères sur 3 mois. Elle est redevenue une jolie femme et c’était une grande joie de la voir si heureuse!

J’ai compris à ce moment que chaque fois que je le pourrais, je proposerais des solutions alternatives …C’était il y a 30 ans…

Titulaire d’une pharmacie dans les Yvelines de 2000 à 2014, j’ai développé également avec passion et succès les traitements par les huiles essentielles, malgré ou grâce à la présence à 80 mètres d’une chaîne de produits bio.Tous mes patients sortaient de là, les bras chargés d’huiles essentielles, sans aucune information et finalement me demandait conseil!

Ainsi, « ma boîte à pharmacie naturelle » retrace 30 ans d’expérience des médecines naturelles, mais c’est aussi un grand « coup de gueule » contre des achats non sécurisés par des consommateurs qui manquent parfois de repères et pensent que l’exotisme, c’est mieux!

Qui sait que nos longues études de pharmacie nous ont amenés à apprendre la zoologie, la botanique, la biologie végétale, la matière médicale, l’hygiène, l’hydrologie….toutes des matières susceptibles de nous aider à conseiller des médecines naturelles;

En 2015, j’ai choisi de devenir thérapeute afin de prendre du temps pour comprendre « le terrain » de chaque individu, ce qui n’est guère possible derrière un comptoir de pharmacie.

J’oeuvre donc pour une plus grande reconnaissance des médecines naturelles !